La Maison des aînés
|
|
La vocation de la Maison des aînés Hochelaga-Maisonneuve
La Maison des aînés Hochelaga-Maisonneuve est un organisme à but non lucratif qui offre des logements de qualité, accessibles et sécuritaires à des aînés de 65 ans et plus, qui disposent de faibles revenus et qui sont autonomes ou en légère perte d’autonomie.
La Maison des aînés Hochelaga-Maisonneuve prône et soutient activement l’égalité, la non discrimination et la laïcité. Elle favorise la liberté de pensée et d’expression et encourage les aînés à être des citoyens éclairés et responsables, animés d’un esprit critique et ouvert.
Elle noue un dialogue et s’emploie à travailler en collaboration avec les autres organismes du quartier à la création de réseaux de soutien afin d’améliorer la santé, la sécurité et la qualité de vie des aînés.
Elle propose des activités accessibles qui mettent l’accent sur les principes de la vie autonome, la protection et la promotion des droits des aînés et encourage l’engagement de ceux-ci au sein de notre organisme et dans notre communauté.
Dans la poursuite de ses objectifs et de sa mission, l’organisme s’emploie à suivre des normes de conduite rigoureuses qui assurent à sa clientèle et à ses partenaires une gestion saine et efficace. La prise de décision est fondée sur des principes de solidarité, de partenariat, de compassion, d’écoute, d’intégrité, de transparence, d’imputabilité et de respect.
La Maison des aînés dispose aussi d’un centre communautaire qui vise à promouvoir des activités de loisirs, des ateliers d’information et de formation destinés aux locataires et aux aînés du quartier. |
|
|
|
|
Nos services
La Maison des aînés n’offre aucun service d’assistance personnelle. Les locataires doivent pouvoir se déplacer de manière autonome, procéder à leurs soins d’hygiène, à l’entretien de leur logement et à la préparation de leurs repas. S’ils ne peuvent s’acquitter seuls de ces tâches, ils doivent pouvoir compter sur un proche ou obtenir le soutien du CLSC.
Un service de dîner, à coût abordable, est offert du lundi au jeudi, inclusivement.
Des frais de services sont exigés mensuellement pour:
- La surveillance non-spécialisée les soirs, fins de semaine et jours fériés
- Le soutien à la vie communautaire : (accueil, référence, accompagnement auprès des services
publics, gestion des conflits entre locataires, intervention en situation de crise, intervention
psychosociale, support aux divers comités de locataires, encadrement des bénévoles et organisation
communautaire.)
- Les réclamations au programme de maintien à domicile
- L’organisation d’activités
Un locataire surveillant assure une ronde chaque soir, sept jours par semaine, pour vérifier que tous les accès de la maison et du centre communautaire sont bien verrouillés. En cas d’urgence, le locataire surveillant peut tenir compagnie à une personne en détresse dans l’attente d’un service d’urgence. Il assurera l’accès à l’immeuble du service d’urgence, le cas échéant. |
|
|
|
|
Nos objectifs sociaux
Depuis son inauguration en 2003, la Maison des aînés Hochelaga-Maisonneuve s’inspire de valeurs qui placent la dignité de la personne au premier plan. Elle valorise les compétences, les capacités, les qualités et la vie autonome des aînés. Notre organisme encourage le partage des expériences, des savoirs, des talents, l’entraide et le respect mutuel pour enrichir la vie des individus et de la collectivité. La Maison des aînés Hochelaga-Maisonneuve met tout en œuvre pour faciliter la participation des aînés à l’élaboration du milieu de vie et au processus de gestion démocratique de l’organisme.
Outre les avantages qu’il procure aux individus, le logement communautaire encourage la prise en charge de l’habitat et du milieu. Cette approche se traduit autant par l’implication directe des locataires dans la gestion de leur immeuble que par leur implication dans le voisinage. Ce type d’habitation s’insère dans les réseaux communautaires de support et de solidarité dont la contribution est particulièrement importante pour les aînés. |
|
|
|